Une étoile filante

Images issues des répétitions 

L'histoire

Il était une fois, une petite fille à la chevelure rousse, que l’on appelait "la petite fille aux allumettes". Cette enfant vivait seule avec son père dans un pays lointain où tout était gris.


Un soir de nouvel an, son père lui ordonna d’aller vendre des allumettes en ville et de revenir avec de l’argent, sans quoi ... Mais, en ce jour de fête, personne ne s’arrêta pour acheter ses allumettes.
N’osant rentrer chez elle et tentant de se réchauffer, elle craque une allumette, puis une autre et encore une autre...


A chaque allumette, c’est une vision extraordinaire qui apparaîtra sous ses yeux. Lors de cette nuit étoilée, la petite fille rencontrera des personnages oniriques, mais surtout, retrouvera sa grand-mère qu’elle a tant aimée...

NOTE D'INTENTION

C’est aussi l’histoire de tous ces enfants de la rue.

 

*Quelques chiffres : En 2019, 700 enfants ont dormi dans les rues de Paris chaque nuit, 13 mineurs de moins de 10 ans ont perdu la vie, et, dans le monde, le nombre d’enfants à la rue serait de 120 millions, soit un enfant sur cinq.

 

Mais, plus largement, il s'agit des Humains vivant en bas de nos immeubles. D’un déterminisme social normalisé dès la naissance dans une société de plus en plus inégalitaire. Ce sont aussi ces regards détournés sur une réalité, celle de la pauvreté, devenue banale, trop présente et dérangeante.


C’est également l’histoire d’une grand-mère qui s’est envolée, partie rejoindre les étoiles, et qui manque à sa petite-fille. Une petite fille qui se pose beaucoup de questions sur la Vie et qui aurait aimé que sa grand-mère l’aide à trouver des réponses. Une enfant qui se souvient des moments passés avec elle et qui les revit à travers ses souvenirs.


Librement inspirée du conte de la petite fille aux allumettes d’Andersen, cette création originale entremêle théâtre, musique, danse, acrobaties et chansons.


Elle interroge l’enfance sur son potentiel de résilience et tente d'ouvrir un chemin de réflexion entre illusion et réalité.

Conception

Roman-Karol Halftermeyer

Collaboration artistique

Maïna Barrera

 

Assistante à la conception

Christina Juhl

Regard extérieur

Stéphanie Marc

 

Création son & lumière

Antoine Marc-Lanoy

 

Composition musicale

Philippe Macherey

 

Comédien-ne-s

Maïna Barrera

Christine Ferrara

Roman-Karol Halftermeyer

l'équipe 

Partenaires du spectacle

 

PRODUCTION

Compagnie Du vent sous les semelles

 

Ce spectacle a été accueilli en résidence de création par

La Filature du Mazel (fabrique artistique)

Bouillon Cube - La Grange (ex-coordinatrice de la Plateforme Jeune Public Occitanie)

Le Théâtre de l’Albarède de Ganges

Le Théâtre Bassaget de Mauguio