Présentation

La Compagnie de théâtre Du vent sous les semelles est une association loi 1901 basée à Montpellier. Elle est composée de jeunes artistes, formés à Montpellier, désireux d'emmener en voyage, physiquement et dans l’imaginaire.


Tous ses spectacles sont des créations originales avec une recherche d’écriture poétique pour la bouche et le corps.


Ses principales démarches artistiques sont axées autour de la Mémoire et de la transmission intergénérationnelle. Et, par ce biais, nous tentons d'interroger les problématiques sociétales actuelles.


La Compagnie Du vent sous les semelles est sans cesse en mouvement.


Cette itinérance est tant majuscule que minuscule car elle investit des théâtres mais aussi des lieux non-dédiés afin de créer des spectacles hors-cadres de différentes tailles où les formes s'adaptent aux lieux et aux espaces. Ils sont un laboratoire de recherche et d'expérimentation pour les artistes de la Compagnie.

Et cette itinérance se poursuit par les volets Transmission (création d'un spectacle avec un public amateur sous la forme d'un rendez-vous hebdomadaire de répétition), Ouverture (création d'un spectacle dans un Institut Thérapeutiques Educatif et Pédagogique avec des jeunes de 12 à 17ans et dans une école primaire avec des CM1 et CM2) et Territoire (création d'un théâtre ambulant parcourant l'arrière pays héraultais en période estivale) .

 

LES CREATIONS

SPECTACLES / HORS-CADRES / C.A.P

SPECTACLES

"Une étoile filante" est un spectacle jeune public librement inspiré de La petite fille aux allumettes d'Andersen.

Cette création interroge l'enfance sur son potentiel de résilience et tente d'ouvrir un chemin de réflexion entre illusion et réalité.

Il s'agit ici d'une histoire d'une enfant de la rue (En 2019, 700 enfants ont dormi tous les soirs dans les rues de Paris), d'un déterminisme social normalisé dès la naissance,  d'une transmission intergénérationnelle entre une Grand-mère et sa Petite-fille, d'un questionnement autour du deuil chez l'enfant et du travail de mémoire. 

tourbillon U.N.E bis.jpg
HORS-CADRES

C'est un travail de laboratoire, de recherches et d'expérimentations, un terrain de jeu qui peut amorcer des projets au long cours ou simplement rester un éclat artistique.

Hors-cadre #1 : Ce qu'elles disent est une recherche d'écriture autour de la langue maternelle.

Hors-cadre #2 : Via est une traversée poétique jalonnée de
récits intimes et sensibles autour de l'acquis et l'inné.

Hors-cadre #3 : Spectrum est une création radiophonique autour de ce qui fait le souvenir.

via final.jpg
C.A.P

COURANT D'AIR POÉTIQUE (CAP)

La compagnie a souhaité dès sa création réaliser un travail de recherche et d'expérimentation autour de cette question : "Que se passe-t-il lorsque la poésie de la littérature souffle dans notre vie sans que nous ne l'ayons prévu ?"

En collaboration avec différents observateurs et à partir de textes ancrés dans le réel (souvent issus du mouvement de l'auto-fiction), les acteur.ice.s de la compagnie soufflent des Courants d'Air Poétique dans le quotidien des Montpelliérain.ne.s.

Canva - Man-printed Wall.jpg