top of page

SCOLAIRE

Cyrano - Sous bois - 03 2021 (2).jpg

THÉÂTRE À L'ECOLE
 

Action artistique, culturelle et pédagogique

D'abord en 2019 puis en 2021, les professeures des classes de CM1 et CM2 de l’école élémentaire du Sous Bois à Sète proposent à Roman- Karol Halftermeyer de développer un projet théâtral autour d’une œuvre étudiée en classe dans l’année.

Les Fourberies de Scapin (Molière) et Cyrano de Bergerac (Rostand) ont été présentés par les élèves à la fin de l'action.

Depuis 2019, les professeures des classes de CM1 et CM2 de l’école élémentaire du Sous Bois à Sète proposent à Roman- Karol de développer un projet théâtral autour d’une œuvre étudiée en classe dans l’année.


« En 2019, lorsque l’on m’a proposé de travailler sur Les Fourberies de Scapin de Molière, j’ai tout de suite eu l’envie de traverser l’intégralité de la pièce avec les quasi cinquante élèves. C’était une aventure de troupe incroyable où les enfants se sont tout de suite mis.e.s au travail. J’avais en face de moi de vrai.e.s professionnel.le.s prêt.e.s à relever ce défi.


De mon côté, j’ai d’abord dû appréhender l’ensemble conséquent du groupe puis il m’a fallu repenser la distribution afin que chacun.e puisse avoir un espace de jeu. Je voulais faire exister la masse sans oublier les individualités. Alors j’ai décidé de dégenrer les personnages afin que Scapin puisse tout autant être joué par une fille qu’un garçon. Seul un objet transmis de l’un.e à l’autre entre les scènes ou la couleur d’un vêtement permettait de reconnaître le personnage.


Au bout de 8 jours de répétition, c’est face au public que les CM1 ont joué (textes appris par cœur) des scènes à deux, trois, quatre mais aussi à  vingt-cinq. Les CM2 quant à eux étaient les fils conducteurs du spectacle. Ils ont réalisé un travail d’écriture en se réappropriant la langue de Molière et ils avaient en charge de poursuivre l’histoire de la pièce entre chaque scène. Ces interludes étaient lus au pupitre. »

La crise sanitaire de 2020 a empêché la poursuite de l’action artistique mais celle-ci a pu renaître en 2021, avec un tout nouveau protocole. Et c’est la figure de Cyrano de Bergerac qui a été choisie par les professeures.

 

« Comment faire du théâtre avec la distanciation sociale, les gestes barrières et les masques qui cachent la moitié du visage ? Cela me paraissait impossible. Et c’est assurément cela qui m’a décidé à le faire. Il m’a paru important en cette période de ne rien lâcher et de continuer à créer. J’ai alors proposé un double travail de théâtre et cinéma autour d’improvisations, d’expression corporelle et d’extraits choisis. J’ai enregistré les voix, fait danser les corps, fait joué les scènes, filmé en noir et blanc, interviewé les enfants sur le sentiment amoureux, etc.


A la sortie d’une semaine intense de travail, nous avons partagé un goûter de fin de tournage. A ce moment, les masques sont tombés, et je me suis rendu compte que, pour un grand nombre d’entre eux, je n’avais jamais vu entièrement leur visage. Le constat était effrayant. Mais sur ces visages il n’y avait que des sourires. C’est ce que je veux retenir. »


Ici, au Théâtre, c’est le seul endroit où tu peux faire tout ce que tu veux.

Ici, au Théâtre, c’est pas comme à l’école, tu dois copier sur l’autre, c’est une source d’inspiration.
Ici, au Théâtre, personne ne peut se moquer de toi, car il n’y a que celui.celle qui fait qui a raison.

bottom of page