OUVERTURE
Du vent sous les semelles développe sur son territoire des actions artistiques et culturelles afin de favoriser l'accessibilité à la pratique théâtrale pour tous les publics. Depuis 2021, plusieurs projets ont vu le jour comme "La Troupe Singulière" avec des adolescents en situation de handicap ou encore "Théâtre à l'Ecole" avec des scolaires mais aussi des interventions auprès de lycéen.ne.s pour l'option théâtre au Baccalauréat.
Cliquez sur l'image pour en savoir davantage sur l'action artistique et culturelle
"Un choeur d'enfants" (2023)
Lié au spectacle "J'ai trop d'amis" programmé le samedi 21 janvier 2023 au TMS, Roman-Karol a effectué, avec une classe de CM1 de Lakanal (Sète), un travail de laboratoire - recherches et expérimentations.
A partir de la retranscription des images d'archives issues de l'INA sur la thématique de l'école, mais aussi d'entrevues et d'exercices d'improvisation, il a questionné les enfants sur leur rapport à l'école et à l'entrée au collège. Ensuite, les enfants ont créé un questionnaire qu'ils ont soumis à leurs parents et grand-parents. Grâce à lui, ces derniers transmettront leurs souvenirs d'écoliers.
A l'issue de ce projet a eu lieu la présentation d'un texte transgénérationnel pour inventer : un choeur d'enfants.
"Le monde de demain" (2022)
Le monde de demain vu par les lycéen·ne·s d’aujourd’hui est un projet en partenariat avec la Scène Nationale de Sète.
Roman-Karol (artiste associé à la compagnie Du vent sous les semelles) a accompagné les lycéen·ne·s de l’option théâtre du lycée St Joseph. Ils ont travaillé à partir du film « Le Bal » d’Ettore Scola et des retranscriptions d’archives provenant de l’Institut National de l’Audiovisuel dans lesquelles des adolescent·e·s des années 60 se confiaient sur leur vision des années 2000. Ce projet a abouti à une forme artistique.
"Paroles d'enfants" (2021)
Dans le cadre de la création du spectacle "Une Etoile Filante", la compagnie Du vent sous les semelles est allée à la rencontre des enfants de CM1 & CM2 de l'école du Sous bois à Sète afin d'échanger avec les élèves autour des thématiques abordées par le spectacle : la mémoire, la transmission intergénérationnelle, le deuil et les inégalités sociales. Ce projet a abouti à une forme artistique sonore.