top of page

HANDICAP

Sans titre(1).png

THÉÂTRE À L'ITEP
Action artistique, culturelle et médico-sociale

Roman-Karol Halftermeyer, co-fondateur et artiste associé à la compagnie de théâtre DU VENT SOUS LES SEMELLES, a initié au printemps 2021, en partenariat avec le Théâtre Molière de Sète - Scène Nationale Archipel de Thau, un projet de découverte de la pratique théâtrale avec des adolescents issus de l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique La Corniche de la ville de Sète.

Le projet a été reconduit sur le second semestre 2022. Un ouvrage intitulé Traces, fruit des entrevues réalisées avec les adolescents et du travail d'improvisation au plateau, a été produit et une restitution de l'atelier a été présenté le mardi 28 juin 2022 au Théâtre Molière de Sète. Le projet a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Occitanie.

A partir d'octobre 2022, une troupe éphémère de théâtre sera créée, une restitution en fin de saison sera à nouveau présentée et une sensibilisation aux métiers du spectacle vivant  ainsi que des actions de médiations seront proposées aux adolescents.

2022

TRACES

2/3

ITEP 2022 - photo midi libre recadré non retouché.jpg

Sète : un groupe d'adolescents sur la scène du théâtre Molière

Théâtre, Social, Sète

Publié le 05/07/2022 à 17:01

Ces jeunes de l'institut thérapeutique éducatif et pédagogique de La Corniche ont été encadrés par le metteur en scène Roman-Karol Halftermeyer. 

Présenter son travail théâtral sur la scène du théâtre Molière, dans des conditions professionnelles, c'est une belle consécration ! C'est ce qu'a vécu, il y a quelques jours, un groupe d'adolescents de l'institut thérapeutique éducatif et pédagogique (Itep) de La Corniche, âgés de 15 à 20 ans.

Pendant six mois, ce groupe a bénéficié de l'encadrement de Roman-Karol Halftermeyer. "Je leur ai fait faire des improvisations qui nous ont amenés à dégager une thématique : le futur et la technologie, détaille le metteur en scène sétois. Ajoutant : J'ai ensuite réalisé des entrevues avec chaque jeune et un texte est né. À partir de là, nous avons pu créer un spectacle et les éducateurs ont joué sur scène avec les jeunes".

La jeune troupe a joué devant famille, amis et les personnels de l'Itep et du théâtre.

Ce projet est porté par la compagnie Du vent sous les semelles et il est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie. Il sera reconduit en 2023.  

Midi Libre

PREF_region_Occitanie.png
logo TMS.JPG
Logo groupe SOS.JPG
extrait texte itep 2022.JPG
Couverture livre TRACES projet 2022 théâtre & itep.jpg

2021

DECOUVERTE

1/3

I.T.E.P pour Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique. C’est avec l’ITEP de la Corniche de Sète, et en partenariat avec le Théâtre Molière de Sète – Scène nationale, que Roman-Karol, artiste associé à la compagnie Du Vent sous les semelles, a initié un projet d’atelier théâtre avec des adolescents issus de l’ITEP.

 

« Je n’ai jamais cherché à connaître le parcours de ces jeunes gens ni les raisons pour lesquelles ils avaient dû intégrer un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique. Ce qui m’intéressait c’était eux, dans leur entièreté. Des adolescents qui pensent, rêvent et se rebellent. »


Le projet était que, chaque semaine, à 09h30, ils entrent au Théâtre. Puis, qu'ils rangent leur téléphone portable durant toute la matinée et montent sur le plateau pour raconter des histoires comme on monte à cheval (qui osera chevaucher en premier ? Comment les autres vont-ils me regarder ? Vont-ils me juger ? Qu'ai-je le droit de faire ? Où sont les limites ?) ; Enfin, qu'ils finissent par apprivoiser leurs peurs et maîtriser "l’animal." Au bout du compte, ils finirent tous par ressentir ce sentiment de liberté indescriptible qui parcours tout le corps laissant des traces indélébiles.


Il y a eu des matins où le groupe allait bien. D’autres fois, personne ne se levait de sa chaise. Et là, il fallait s'adapter, comprendre, trouver les chemins sur lesquelles ils pouvaient s’engager.

Certains n’arrivaient pas à parler sans bégayer, d’autres étaient plus à l’aise mais aucun ne supportait l’échec et tous y répondaient par la violence. Lors du premier atelier, pendant la pause, il y en a un qui m'a dit : « Moi je veux être pompier. Pompier comme mon père. Et tu sais je suis déjà sapeur-pompier volontaire ! Mais faut beaucoup s’entraîner pour être pompier tu sais. ».

 

Le projet ne s’est pas arrêté à la pratique théâtrale. Grâce au soutien du Théâtre Molière de Sète et au travail de médiation d’Hélène Villain, ils ont pu visiter les recoins du Théâtre, découvrir une pièce de théâtre et manger quelques madeleines à la fin des ateliers du mercredi matin.

 

Du vent sous les semelles a le désir d’ouvrir les portes des Théâtres, décloisonner la pratique théâtrale et rendre accessible à tous les publics cet art afin qu’il ne soit plus jamais considéré comme « réservé à une élite ».

 

Un soir, j’apprends qu’un parent dit à l’éducatrice « le théâtre, c’est de la merde, ça sert à rien ». Ce père, c’est le pompier, un père prit comme modèle par son fils. Quelques jours plus tard, le fils vient voir un spectacle programmé au Théâtre Molière. A la sortie, il me confiera « j’ai adoré, c’était trop bien la pièce de théâtre tu sais ».

bottom of page